Firefox alerte ses utilisateurs sur les failles de Flash

Sécurité – En mettant à jour leur navigateur le 8 septembre, les utilisateurs de Firefox sauront également si leur version de Flash est obsolète ou non, via une procédure d’alerte lancée par Mozilla. Firefox 3.6 intègrera nativement un système de contrôle des plugins.

Les extensions Flash dans les navigateurs web sont de plus en plus exploitées par les pirates pour des attaques informatiques. Pas étonnant lorsqu’on sait que plus de 90% des utilisateurs de logiciels de navigation disposent de Flash sur leur ordinateur.

Mozilla a donc décidé d’alerter ses utilisateurs recourant à une version vulnérable de l’application d’Adobe. Ainsi, mardi 8 septembre, à l’occasion de la diffusion d’une mise à jour pour les versions 3.0 et 3.5 de Firefox, une procédure identifiera la version de Flash installée par l’internaute.

80% d’internautes ne disposent pas d’un Flash à jour

Si l’application est détectée comme n’étant plus à jour, un message sera affiché dans Firefox. Après la mise à jour du navigateur, la première page à s’ouvrir au redémarrage liste les nouveautés. Cette page d’information comprendra donc cette fois, en plus, une alerte relative à Flash, avec un lien de téléchargement sur le site d’Adobe si la version détectée est obsolète.

Sur le blog sécurité de Mozilla, Johnathan Nightingale explique que cette nouvelle fonctionnalité sera limitée à l’audit du plugin Flash. S’appuyant sur des résultats d’études, il estime à 80% la part d’utilisateurs de Firefox utilisant actuellement une version de Flash vulnérable.

Un audit généralisé des plugins en novembre dans Firefox 3.6

Mais Mozilla envisage déjà d’étendre cet audit de sécurité à d’autres logiciels interagissant avec Firefox. Ainsi, plus tard au cours du mois de septembre, les utilisateurs pourront se rendre sur une page dédiée et procéder à un scan des plugins installés sur leur ordinateur.

Enfin, avec Firefox 3.6, prévu en principe pour le mois de novembre, le navigateur intègrera en natif une nouvelle fonctionnalité de contrôle des plugins (Flash, QuickTime, Acrobat,…). Celle-ci fonctionnera sur le même principe que la mise à jour des extensions.

Actuellement, un utilisateur est automatiquement prévenu (au lancement de Firefox) lorsqu’une nouvelle version d’une des extensions qu’il utilise est disponible. Avec Firefox 3.6, il sera alerté de la même façon de la disponibilité des mises à jour des plugins.

Source : ZDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par Fax par mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :