Plateforme as a Service, PaaS: le modèle SaaS a besoin d’une plateforme spécifique pour exister

L’informatique vit au rythme du changement, des annonces et des Buzz,  ce qui rend difficile de différencier une vraie révolution d’une simple évolution,

A un certain moment on a pensé qu’un progiciel intégré, avec une vision monolithique, permettra de satisfaire les besoins de l’entreprise, et voilà que les leaders de l’ERP de SAP à Oracle en passant par Miscrosoft, nous “gavent” d’exposés sur les vertus du modèle SaaS, voir même lancer des offres “réelles” selon ce modèle (SAP, …).

SaaS, est l’acronyme de Software as a Service. Il s’agit d’une technologie consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du  Web et non plus dans le cadre d’une application de bureau ou client-serveur.

Le concept SaaS, apparu au début des années 2000, se trouve promu pour prendre la place de celui d’Application Service Provider (ASP).

SaaS va nous offrir une nouvelle génération de progiciel, modulaire et souple, organisé en services métiers réutilisables, configurables, accessibles via le web (ou plus simplement via le réseau de l’entreprise), le tout en respectant contractuellement un SLA et un Qos.

Selon le rapport de McKinsey, emerging platform wars in enterprise software”, la taille du marché pour SaaS pourrait atteindre 37 Billion de dollars au cours des 5 prochaines années.

D’autres études de Forrester et du Gartner confirment qu’il s’agit d’un mouvement de fond accompagné d’un changement de paradigme : La vision monolithique et rigide d’un progiciel ne correspond plus aux besoins actuelles d’agilité, de changement et d’évolution perpétuels des SI des entreprises.

Le passage vers le SaaS, qui selon le rapport Mckensy est inéluctable, le mouvement est amorcé, la course entre les éditeurs est lancé, reste à connaître (malin qui pourra le deviner …) le temps que ça va prendre pour s’établir en régime permanent et la liste des “heureux survivants”, ainsi que le prétendant au trône

Selon McKinsey, Saas a impact important sur les éditeurs de logiciels, qui n’auraient qu’une “fenêtre de tir” limitée pour migrer leurs offres vers un modèle SaaS ou risquent d’être effacés par la concurrence des nouveaux arrivants.

“La rue vers le SaaS”, du déjà vu : cela rappelle, les annonces à l’époque du passage du mainframe  vers le client/serveur à deux niveaux, ou bien la longue transition du  client/serveur vers les architectures n-tiers, que ce soit à client riche ou léger, longtemps avant l’apparition d’AJAX et des mashups alors, qu’est ce qui va caractérise cette “nouvelle version de changement de paradigme”

En savoir plus …

Source : SocialMediaToday

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :