Google renonce à inclure les ouvrages européens dans Google Livres

Juridique – Google va retirer tous les livres européens initialement inclus dans l’accord passé avec les auteurs américains qui prévoyait la numérisation d’ouvrages orphelins ou épuisés aux Etats-Unis.

Selon le Wall Street Journal, Google va finalement renoncer à inclure les ouvrages européens dans son projet d’accord passé avec les ayants droit américains.

Lundi, on apprenait déjà que le géant de Mountain View avait adopté une attitude constructive en proposant d’associer deux délégués européens au registre des droits sur les livres prévu par l’accord conclu en 2008 avec l’Authors Guild et à l’Association of American Publishers. Google irait donc encore plus loin pour donner satisfaction aux éditeurs européens qui se sont élevés contre son projet en France, en Allemagne et en Italie. Ainsi des livres qui ne sont plus disponibles aux Etats-Unis mais le sont toujours en Europe ne seront pas ajoutés au catalogue Google, sauf demande express de l’auteur.

Ce geste d’apaisement intervient alors que les autorités européennes ont rencontré lundi des représentants de Google Livres dont son responsable Dan Clancy. Celui-ci a défendu le principe du projet qui ne concerne que les livres orphelins ou épuisés arguant qu’il est « important que ces livres ne soient pas laissés à l’abandon ». De son côté, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, et Charlie McCreevy, commissaire européen chargé du marché intérieur et des services ont publié une déclaration commune à l’issue de leur rencontre avec Google. Ils estiment que «L’Europe doit ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine des livres numériques et des droits d’auteur» déplorant que « 1 % seulement des livres des bibliothèques nationales européennes ont été numérisés ».

Pour Viviane Reding et Charlie McCreevy, le plan européen de numérisation doit passer par Europeana, la bibliothèque en ligne qui compte aujourd’hui 4,6 millions d’ouvrages. Ils expliquent que les pouvoirs publics européens doivent s’inspirer de l’accord proposé par Google en favorisant l’émergence d’un cadre réglementaire harmonisé et en privilégiant des partenariats avec des acteurs privés capables de relever les défis techniques d’une numérisation de millions d’ouvrages. (Eureka Presse)

Source : ZDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :