Citrix déporte la conception 3D vers des clients légers

Avec la technologie HDX 3D de Citrix, on peut enfin utiliser les logiciels de CAO à distance. Jusqu’ici, les solutions de bureaux virtuels (VDI), dans lesquelles un logiciel est exécuté sur un serveur tandis que son affichage est déporté vers un client léger, ne servaient qu’aux applications bureautiques. Ou, du moins, aux applications dont les interfaces sont relativement immobiles. En cause, le manque de bande passante sur les réseaux pour véhiculer assez rapidement toutes les images d’une animation interactive : l’environnement de travail devient saccadé et, par conséquent, rapidement inutilisable. HDX 3D résout le problème en diffusant non pas des pixels mais des commandes d’affichage, pour que la carte d’accélération graphique du client génère elle-même les images. Selon Citrix, le besoin en bande passante est dès lors divisé par 10, et l’affichage 3D peut se faire même si le serveur et le client sont séparés par une connexion Internet, bien plus lente qu’un réseau local.

Utilisation de clients légers

Malgré tout, le client doit disposer d’une carte d’accélération graphique de marque, qui plus est de Nvidia. Ce n’est pas monnaie courante sur des clients légers, dont les caractéristiques techniques sont réduites au strict minimum pour arriver à des coûts inférieurs à ceux des PC. On trouve toutefois des modèles accélérés, dans la gamme Performance Series chez HP et sous la référence R90LW chez Wyse, pour moins de 200 euros « HDX 3D est compatible avec tous les contrôleurs graphiques Nvidia vendus depuis cinq ans », affirme par ailleurs Guillaume Le Tyrant, directeur des produits de Citrix. Ce qui signifie que les PC de seconde main peuvent être utilisés, du moment qu’ils ne reposent pas sur un circuit graphique ATI ni Intel. Cette limitation est due à l’utilisation par HDX 3D de Cuda, le langage propre à Nvidia, pour coder les commandes d’affichage entre le serveur et le client.

Un marché susceptible d’exploser

HDX 3D est intégré à XenDesktop 3 Feature Pack 1, la nouvelle version de la solution de bureaux virtuels de Citrix. En face, Sun promet une accélération 3D similaire pour son offre VDI aux alentours de février 2010. Microsoft a déjà annoncé que l’accélération 3D serait intégrée à la future version 7 de son protocole RDP d’affichage distant, sans pour autant indiquer de date. VMware, dont la solution View est sans doute la moins en avance dans l’optimisation des flux entre le serveur et le client, pourrait quant à lui implémenter d’ici au premier trimestre 2010 le protocole PC-over-IP de Teradici. Mais Citrix, leader du marché de la VDI, entend bien conserver son avance. L’éditeur devrait publier d’ici à la fin de l’année une solution Xen Client Initiative pour lancer plusieurs bureaux virtuels sur le client léger. « Ce ne sera possible qu’en virtualisant la carte graphique. Le fait que seul Nvidia ait la technologie pour le faire explique pourquoi c’est avec ce constructeur-là que nous avons décidé de travailler », ajoute Guillaume Le Tyrant. La vidéo ci-dessous démontre les capacités de HDX en matière d’affichage 3D.

Source : 01Net

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :