Orange lance l’Hyperlivre : un ouvrage truffé de flashcodes

Business – ‘Le sens des choses’, écrit par Jacques Attali et édité par Robert Laffont permet d’accéder à des contenus multimédias additionnels via son mobile ou Internet.

Face à la baisse des ventes de contenus culturels classiques, les industriels doivent innover. Dans l’édition, il y a bien sûr les ebooks, ces livres électroniques connectés à Internet. Mais ce n’est pas tout.

L’éditeur Robert Laffont, en collaboration avec Orange, viennent de dévoiler le premier Hyperlivre. Dans la forme, rien ne de nouveau, et l’ouvrage est vendu au même prix qu’un livre classique.

Contenus audios vidéos

Mais « Le sens des choses », écrit par Jacques Attali en collaboration avec 32 auteurs est truffé de flashcodes, ces codes-barres 2D qui permettent d’accéder à des contenus multimédias additionnels via un mobile compatible (en photographiant le dit flashcode). De quoi proposer un vrai livre interactif.

Etant donné que tous les mobiles du marché ne sont pas tous compatibles avec cette technologie (26% selon Orange qui s’occupe du back-office de cette innovation), il est également possible de visualiser ces contenus en envoyant un SMS non surtaxé ou en allant sur un site Internet dédié (hyperlivre-lesensdeschoses.com).

Ces contenus supplémentaires sont articulés autour de trois univers : textes, sons (interviews radio notamment) et vidéos, en relation avec le passage du livre où le flashcode est imprimé (voir illustration).

Pour Robert Laffont, il s’agit de tâter le terrain et de valider le concept. Intégralement gratuits, les contenus additionnels pourraient à terme être payant et ainsi créer un nouveau modèle économique pour le monde de l’édition. Reste à savoir si les lecteurs seront sensibles à ce type d’offre.

Mais cette initiative pourrait surtout permettre à ce type d’ouvrages de se démarquer dans le flot des sorties : plus de 650 rien que pour la rentrée littéraire 2009!

D’autres livres de l’éditeur devraient très prochainement inclure ces flashcodes : des romans, des dictionnaires, des guides, précise l’éditeur.

Source : ZDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :