Conférence Apple : Steve Jobs, iPhone 3.1, iTunes 9 et renouvellement des iPod

Pas d’annonce fracassante pour ce très attendu keynote mais de solides évolutions pour des produits phares (iPhone 3.1, iTunes 9, iPod), une baisse de prix et de nouveaux jeux vidéos pour l’iPod touch ainsi que le nouvel iPod nano qui reçoit une caméra vidéo et un haut parleur avec un écran plus large. Toutes ces nouveautés sont immédiatement disponibles.

Ambiance électrique au Yerba Buena Theater de San Francisco, où l’audience (300 personnes) patiente au son de standards rock d’Aerosmith, des Who, de Jimi Hendrix ou encore des Stones…

On note la présence d’Eric Schmidt, le patron de Google, qui a récemment quitté le conseil d’administration de la firme à la pomme.

10 heures 02, Steve Jobs apparaît et reçoit une standing ovation. Très amaigri, le charismatique patron d’Apple évoque immédiatement sa maladie et la greffe du foie qu’il a reçue. Il rend hommage au donneur, un jeune homme de 20 ans mort dans un accident de voiture. « Je souhaite que chacun d’entre nous puisse être aussi généreux et devenir donneur d’organe », déclare-t-il.

Jobs entre ensuite dans le vif du sujet en attaquant par l’iPhone. 30 millions d’unités ont été vendues en deux ans. Et comme nous l’évoquions il y a peu, la première nouveauté est la version 3.1 du firmware pour l’iPhone et l’iPod. Il corrige des bugs et apporte de nouvelles fonctions. Comme la prise en charge de la fonction Genius ajoutée à l’App Store qui propose des recommandations en tenant compte des applications que possède déjà l’utilisateur.

iTunes 9 les principales nouveautés :

– iTunes LP, plus connu sous le nom de code Cocktail. Faisant référence aux vinyles et à leurs contenus inédits, iTunes LP proposera des albums intégrant des bonus, des paroles, des photos, des images, des vidéos. Un concept décliné pour les films (iTunes extras) qui se rapproche des bonus que l’on trouve sur un DVD.

-Genius Mixes : reprend le principe de la recommandation en plongeant dans la base de données des 27 millions de librairies iTunes créées par les utilisateurs. Peut créer jusqu’à 12 mix.

-Partage à domicile : iTunes 9 permet enfin de partager ses contenus (musique, vidéos, applications) entre 5 ordinateurs d’un même foyer. On ne paierait donc plus qu’une seule fois pour un contenu  acheté sur iTunes ?

-L’interface a subi un léger lifting pour rendre les pages plus claires. La synchronisation a été améliorée : on peut sélectionner une playlist, un artiste, un genre….Cela est valable pour la musique, la vidéo et les photos. On peut manipuler les applications et les organiser avec la souris. -iTunes 9 va proposer des sonneries pour l’iPhone, 30 000 en tout issues des 4 majors du disque et vendues à 1,29$ l’unité.

Apple en profite pour asséner un coup de massue en rappelant qu’iTunes est le 1er vendeur de musique dans le monde avec 8,5 milliards de morceaux vendus et 100 millions de comptes clients.

L’iPod, un best seller à 225 millions d’unités a droit à sa cure de jouvence

Steve Jobs rappelle que l’iPod détient 73,8% du marché, Microsoft 1,1%. C’est l’iPod touch qui a la plus forte croissance de vente : 20 millions d’unités.

– Donc, à tout seigneur tout honneur : baisse de prix de l’iPod touch à 199 euros pour la version 8 Go (contre 229 euros), et deux nouvelles versions 32 Go (289 euros) et 64 Go (379 euros).

-Compatibilité Open GL ES 2.0 (identique à l’iPhone 3G S)

L’iPod touch positionné comme une vraie console de jeu augmente sa mémoire

-Une pléiade de nouveaux jeux dont des hits : Assassin’s Creed II Discovery (Ubisoft) qui sort sur iPod en même temps que pour les autres consoles.

Madden NFL 2010, Need For Speed Shift, Command and Conquer et NBA Live (Electronic Arts)

Riddim Ribbon (Tapulous), jeu où l’on pilote un engin au rythme de la musique que l’on écoute. A la fin de la partie, le joueur peut partager cette composition.

-Gameloft annonce 35 nouveaux titres dont Nova, un Halo-like qui a impressionné l’audience. Nova sera multi-joueurs en Bluetooth et WiFi.

– Selon Apple, l’App Store compte au total 21 178 titres de loisirs et jeux contre 3680 pour la DS de Nintendo et 607 pour la PSP (source ComScore).

iPod classic

-Augmentation de la capacité de stockage de 120 à 160 Go pour le même prix de 259 euros.

iPod shuffle

-De nouveaux casques

-Fonction VoiceOver qui énonce le morceau en écoute

-5 nouvelles couleurs (noir, argent, rose, vert et bleu)

-Prix d’attaque à 59 euros pour la version 2Go, 79 euros pour la 4Go

-Une édition spéciale en inox poli à 4 Go pour 99 euros

L’iPod nano reçoit la caméra vidéo et le haut parleur

On misait sur le touch, c’est finalement le nano qui reçoit la fameuse caméra vidéo et le haut parleur. Pas si surprenant lorsque l’on entend Apple annoncer 100 millions d’unités écoulées. Pour accompagner cette nouvelle fonction, l’écran s’agrandit à 2,2 pouces. Le baladeur reçoit aussi une fonction FM ainsi que le fameux podomètre que l’on peut synchroniser avec des chaussures Nike. Le nano est décliné en 8 Go (149 euros) et 16 Go (179 euros) avec de nouvelles couleurs glossy (dont deux exclusivement dispos sur l’Apple Store) et une version en aluminium poli.

Au final, beaucoup d’annonces mais rien de bouleversant. On attendait l’arrivée des Beatles sur iTunes ou bien la présentation de la fameuse tablette Internet. Une fois de plus, Apple aura orchestré le buzz avec maestria.

Source : ZDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “Conférence Apple : Steve Jobs, iPhone 3.1, iTunes 9 et renouvellement des iPod”

  1. Mark Says:

    Amazing, just be careful with Coverflow,
    So last night I picked up my first
    Ipod, got a Black 8 GB Nano
    . Glad I waited for the new “fat” version. A few months back I bought my sister a Nano as a gift so comparing the “slim” Nano to the “fat” video Nano I like the one better, the extra width helps me hold onto the player better.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :