Google travaille sur un nouveau système de micro paiement pour les journaux en ligne

Technologie – Google aurait soumis à la Newspaper Association of America un projet de micro paiement destinés aux journaux en ligne qui souhaiteraient faire payer leur contenu. Ce service serait disponible l’année prochaine.

L’information émane du Nieman Journalism Lab (NJL) de l’université de Harvard qui s’est procuré le document envoyé par Google à la Newspaper Association of America (NAA).

Celui-ci détaille un système de micro paiement destiné aux journaux en ligne qui souhaitent faire payer leurs articles. Il s’agirait d’une « extension de Google Checkout », le service de paiement maison. Ce nouveau système serait disponible à partir de l’année prochaine.

Le NJL juge cette proposition « surprenante » étant donné les relations tendues que Google entretient avec les groupes de presse à cause de son service Google News. Celui-ci propose un accès gratuit direct aux articles d’actualité des journaux. Beaucoup d’entre eux critiquent le système expliquant qu’il court-circuite leur modèle payant. Google soutient au contraire que Google News génère un important trafic gratuit pour ces sites.

Cependant, la firme de Mountain View semble avoir quelque peu adapté son discours. « Bien que nous pensons que la publicité demeurera la principale source de revenu pour la plupart des contenus éditoriaux, un modèle payant peut constituer un revenu additionnel important », déclare Google dans sa proposition, ajoutant que « Google croit qu’un Internet ouvert profite aux usagers et aux éditeurs. Cependant « ouvert » ne signifie pas gratuit ».

Malgré l’apparent détachement que Google veut afficher, cette main tendue vers la presse en ligne n’a rien d’anodin. D’autres projets de micro paiement son à l’étude. On sait que le groupe News Corp, propriétaire de nombreux journaux dont le Wall Street Journal et le Times, discute avec d’autres groupes de presse pour mettre sur pied un consortium qui instaurerait un système de paiement. Un second projet d’envergure existe, celui de Journalism Online dont le modèle payant aurait suscité l’intérêt de quelques 700 journaux.

Source : ZDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :