Des recommandations pour des ordinateurs et des mobiles plus verts

Serpent de mer qui revient de plus en plus souvent maintenant, l’adaptation des produits high-tech aux préoccupations environnementales fait l’objet d’un rapport, rendu cette semaine au gouvernement. Il comprend une quinzaine de recommandations pour limiter la dépense énergétique des ordinateurs, des serveurs, des centres de données, des téléphones mobiles et autres… C’est la ministre de l’Economie et de l’Industrie, Christine Lagarde, qui a monté ce groupe de travail, appelé Développement Eco-responsable et TIC, et composé de membres du Conseil général de l’Industrie, de l’énergie et des technologies. Le document est essentiellement tourné vers le monde industriel et vers les pratiques professionnelles, mais la recommandation n° 4 aborde les usages grand public. Le rapport envisage de sensibiliser les acheteurs sur les bonnes pratiques à avoir. Il recommande par exemple une campagne de communication sur l’impact de l’usage des outils high-tech sur l’environnement. Le document demande ainsi aux fabricants et aux distributeurs de faire la promotion, dans des guides pratiques, dans les notices d’utilisation, d’usages moins consommateurs en énergie. Il préconise également la création d’un « référentiel de l’efficacité énergétique » de chaque produit, selon les différents modes de fonctionnement (allumé ou en veille, par exemple), et l’affichage des données à l’intention du consommateur. A la fois en indiquant la consommation, exprimée en unités énergétiques (watts, volts…) mais aussi en explicitant ce que cela représente sur la facture, pour que l’acheteur se fasse une idée plus concrète et soit encouragé à aller vers les appareils moins gourmands en énergie. Cette démarche vaudrait pour les PC, les modems, les périphériques, les téléphones, smartphones et autres.

Directive EcoDesign

Dans cette logique, le rapport recommande la création d’« éco-comparateurs » pour les mobiles ou les PC. C’est-à-dire un comparateur de la dépense énergétique selon les appareils et leur marque. Avec cette limite que cet outil serait alimenté par les données fournies par les fabricants eux-mêmes. En fait, ce rapport est à mettre en relation avec la directive européenne EcoDesign de 2005. Ce texte législatif a également pour objectif de faire réduire la consommation énergétique des produits électriques et électroniques avec, là aussi, la mise en place d’un affichage et d’une information au public. Mais ce n’est qu’un aspect du volet « vert » appliqué au secteur high-tech. Greenpeace est actuellement très actif pour amener les constructeurs, tels Apple, HP, Dell, Toshiba, à ne plus utiliser de produits toxiques dans leurs machines. Le sujet appellera certainement d’autres recommandations, dans un autre rapport…

Source : 01Net

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :