Facebook propose un serveur Web destiné au microblogging en open source

Tornado fait partie de cette génération des nouveaux outils de la Toile. C’est en effet sur ce serveur web que s’appuie le site d’agrégation de contenus et de microblogging Friendfeed.com, récemment acquis par Facebook. Ecrit en Python, Tornado est capable de supporter des centaines de connections simultanées, ce qui est idéal pour gérer des services web en temps réel.

Pièce maîtresse de l’infrastructure de Friendfeed, ce serveur se focalise sur la vitesse et la gestion de grands flux de trafic simultanés. Aujourd’hui, l’équipe de développement de Facebook met gratuitement à la disposition des internautes le produit ainsi que le code source de cette brique d’infrastructure, sous licence Apache 2.0. Ainsi, les développeurs peuvent créer des applications de mises à jour de statuts en temps réel, comme cela se fait sur Twitter. L’arrivée de Tornado dans le paysage des serveurs web open source est d’autant moins innocente que Facebook recherche en ce moment activement des ingénieurs logiciels pour ses équipes. La participation d’une communauté au développement de ce produit permettra donc de « favoriser l’innnovation sur le web », comme on peut le lire sur le blog de l’équipe de développement de Facebook. Mais le réseau social espère aussi et surtout faire grossir le fruit de son développement, ainsi que ses rangs…

8 213 requêtes par seconde

Parallèlement à cette annonce, le directeur produit de Facebook, Bret Taylor, a fait part sur son blog de différents tests menés autour de Tornado et de serveurs équivalents. Sur un système équipé d’une puce AMD Opteron cadencée à 2,4 Ghz, le serveur web a pu gérer 8 213 requêtes web par secondes alors que Django, son plus proche concurrent open source, n’a pu franchir le seuil des 2 223 requêtes par seconde. Pour le seul service Friendfeed, au lieu d’un traditionnel Apache, les équipes de Facebook utilisent le serveur web nginx ainsi que de multiples instances de Tornado installées sur plusieurs machines. Typiquement, une seule de ces instances fonctionne par processeur et par machine.

Source : Tom’sGuide

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :