Premier débat public de Microsoft avec des communautés Open Source

Lors d’une table ronde organisée le 10 septembre dans son nouveau siège d’Issy-les-Moulineaux, l’éditeur a invité des représentants des communautés Drupal et OpenOffice, ainsi que des proches d’Eclipse.

la table ronde regroupait bull, citrix, drupal, novell, hp, red hat, soyatec et

La table ronde portait sur la délicate question de l’interopérabilité des solutions logicielles.

A l’occasion de l’événement, l’éditeur a inauguré son centre technologique au sein de son nouveau siège français et européen à Issy-les-Moulineaux.

Une plate-forme qui aura notamment pour but d’accueillir tous les acteurs souhaitant s’engager aux côtés de Microsoft sur le terrain de l’interopérabilité, y compris les communautés Open Source.

Interopérabilité : un besoin de certitudes

Représentant du club de DSI, L’Agora des DSI, Olivier Maupate a pris la parole en introduction de la table ronde pour exprimer la position des décideurs IT d’entreprise sur la question de l’interopérabilité. « Dans ce domaine, nous avons besoin de certitude. Nous perdons trop souvent du temps et de l’argent pour vérifier que deux solutions peuvent travailler ensemble« , a-t-il déclaré. « Nous ne devons pas nous transformer en intégrateur. Ce n’est pas notre rôle. »

En écho à ce point de vue, Bruno Pinna, directeur marketing de Bull, a précisé qu’une part importante de l’investissement de son groupe était consacrée à cette question, environ 30%.

Une collaboration nécessaire entre les ennemis de toujours

Des acteurs concurrents peuvent-ils ensemble promettre à leurs clients que leurs solutions respectives seront interopérables ? « La réponse est oui », lancent de concert les représentants de Microsoft, Red Hat et Novell.

« Qui aurait pu imaginer que nous signerions un accord avec Microsoft portant sur l’interopérabilité de notre distribution Linux avec la plate-forme de Microsoft« , lâche Philippe Desmaison, ingénieur avant-vente chez Novell.

« De la même manière, nous sommes concurrents de Red Hat, mais nos ingénieurs travaillent en permanence main dans la main à faire évoluer le noyau Linux. »

Une volonté d’ouverture de Microsoft saluée par Linus Torvald

Comme pour VMware et la virtualisation, l’interopérabilité est un défi pour Citrix, spécialiste des infrastructures applicatives en client léger. « Nous avons à prendre en compte l’interopérabilité verticale, avec les différentes version des OS, et l’interopérabilité horizontale avec les applications que nous supportons », note Pascal Ozanne.

Enchaînant, Alfonso Castro a rappelé les premiers pas de Microsoft en faveur de l’ouverture : le support d’ODF dans Office, la publication d’informations techniques sur Windows, la publication en Open Source (GPL) de 20 000 lignes de code visant à optimiser l’exécution de Linux sur Hyper-V… « Un point qui a été salué par Linus Torvald lui même », termine  Alfonso Castro.

Des standards ouverts et simples à implémenter ?

« Nous avons surtout besoin de garanties sur la pérennité de l’interopérabilité, ce qui est une autre paire de manches », indique Olivier Maupate de L’Agora des DSI.

Yann Aubry, directeur France de Red Hat, souligne de son côté l’importance de standards ouverts pour favoriser l’innovation, « et mis à la disposition de tous sans condition ».

Et Ori Pekelman, représentant de la communauté Open Source Drupal, de dénoncer l’émergence de standards trop lourds, « avec des milliers de lignes », et donc trop complexes à implémenter. « Mais aussi des standards qui ne sont pas totalement libres de droits. Un travers dans lequel Microsoft tombe souvent, ce qui ne va pas dans le sens de l’implication des développeurs indépendants que je représente », a-t-il noté.

La standardisation : un défi pour l’interopérabilité entre J2EE et .Net

« De notre point de vue, un standard doit pouvoir être mis à la disposition du plus grand nombre de façon non-discriminatoire en termes de contraintes juridiques et financières« , pointe Alfonso Castro (Microsoft). « Mais le standard ne fait pas tout. Son implémentation est également un pré-requis à l’interopérabilité. »

Egalement invité sur la table ronde, le directeur général de Soyatec a témoigné sur le projet de pont lancé par sa société entre la plate-forme Java et la technologie Microsoft. « Dans le cadre d’une mission, nous avons eu à implémenter le langage XAML de Microsoft dans l’infrastructure Java Eclipse », détaille-t-il. « Suite à ce projet, XAML est sur le point de devenir le standard d’Eclipse pour les interfaces homme-machine. »

Source : JournalDuNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Réponses to “Premier débat public de Microsoft avec des communautés Open Source”

  1. JimmyBean Says:

    I don’t know If I said it already but …Great site…keep up the good work. 🙂 I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks, 🙂

    A definite great read..Jim Bean

  2. Online Stock Trading Says:

    Hey, I found your blog in a new directory of blogs. I dont know how your blog came up, must have been a typo, anyway cool blog, I bookmarked you. 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :