8 alternatives en ligne à la suite bureautique Office

la part de marché de microsoft office, difficile à évaluer, avoisinerait lesDepuis son apparition en 1989, la suite bureautique Microsoft Office fait partie des logiciels les plus vendus au monde. Avec plus ou moins de succès, des solutions en mode SaaS tentent de proposer un autre chemin.

Google Documents : le meilleur ennemi de Microsoft Office

Principal compétiteur de Microsoft sur le terrain de la bureautique (mais également des navigateurs et bientôt du poste de travail), Google propose une offre de bureautique en ligne complète.

Google Documents est articulé autour de plusieurs modules complémentaires : traitement de texte, tableur et outil de présentation.

A l’instar d’autres services en ligne de Google (calendrier, messagerie, conférence Web…), Google Documents est sorti de son statut de beta en juillet dernier.

Zoho : une prise en charge native des identifiants Google Apps

Au-delà des fonctionnalités bureautiques traditionnelles (traitement de texte, tableur et présentation), Zoho met à la disposition des utilisateurs toute une série de modules.

Gestionnaire de messagerie, conférence Web, gestion de projet mais aussi outil de gestion de la  relation client… Zoho joue plus que jamais la carte de l’exhaustivité. Mais pas seulement.

Ainsi, depuis l’été 2008, il est possible de s’identifier sur Zoho avec son nom d’utilisateur et mot de passe de compte Yahoo et Gmail, mais également, depuis quelques jours, avec ses données de connexion Google Apps.

ThinkFree : les smartphones sous Android ne sont pas oubliés

Disponible en service Web mais aussi en version pour serveur, netbooks et OS Android, ThinkFree peut compter sur des arguments de poids pour séduire les utilisateurs.

En plus de reprendre l’aspect de l’interface graphique de Microsoft Office, cette suite bureautique assure une interopérabilité bidirectionnelle totale avec les fichiers Office.

Supportant également le format OOXML d’Office 2007, ThinkFree propose un espace de stockage de 1 Go. Une version en français est vendue moins de 50 dollars sur le site de l’éditeur.

Adobe Buzzword, Tables et Presentations : lentement mais sûrement

Ce qui est sûr, c’est que le père d’Acrobat prend son temps en matière de suite bureautique en ligne.

Alors que cela fera bientôt deux ans en octobre qu’Adobe a mis la main sur Buzzword, les fonctionnalités de tableur et de présentation y ont été ajoutées seulement en mai dernier.

Mais les modules Tables et Presentations apparaissent prometteurs. Et ce n’est pas la reprise de l’ergonomie de Buzzword, très agréable à utiliser, qui jouera en sa défaveur.

Peepel : la bureautique 2.0 qui va à l’essentiel

Peepel fait partie des dernières suites bureautiques en ligne disponibles. Elle se caractérise par une interface originale faisant la part belle aux icônes et allant à l’essentiel.

Pas question donc dans le tableur de réaliser des tableaux croisés dynamiques, ou dans le traitement de texte de réaliser des en-têtes et pieds de page.

Attention également, l’application est susceptible de ne pas fonctionner correctement avec certaines extensions Firefox. Heureusement, des alertes automatiques sont là pour prévenir les utilisateurs qui sont ainsi invités à désactiver le ou les extensions incriminées.

gOffice : les utilisateurs d’Opera et de Safari restent à quai

Présent sur le marché depuis 2003, gOffice est une suite bureautique qui propose aux utilisateurs un traitement de texte, un tableur ainsi qu’un outil de présentation en ligne.

En revanche, l’application en ligne est loin d’être agnostique en termes de navigateurs. Ainsi, elle est incompatible avec Opera ou encore Safari, mais fonctionne avec Firefox sur Mac et PC et Internet Explorer seulement sur PC.

La prochaine version dédiée aux terminaux mobiles actuellement en développement supportera en revanche un nombre plus large de navigateurs.

Glide OS : un bureau virtuel

Disponibles au travers d’un navigateur Web, les bureaux virtuels concentrent sous une seule interface plusieurs fonctionnalités clés : messagerie, espace de stockage en ligne, conférence Web, agenda, et bureautique en ligne.

Pour cette dernière, certains bureaux virtuels comme MyBooo ou G.ho.st font appel à Zoho tandis que d’autres proposent leur propre solution de traitement de texte, tableur et de présentation. C’est le cas de d’ajaxWindows ou encore de Glide OS.

Avec Office Web, Microsoft cède aux charmes du SaaS

Loin de rester insensible à la lame de fond du SaaS en général et à la bureautique en ligne en particulier, Microsoft prévoit à son tour de se lancer dans la bataille.

Cependant, il ne compte pas abattre sa poule aux œufs d’or. L’éditeur prévoit en effet de faire vivre conjointement sa suite bureautique logicielle Office 2010 et Microsoft Office Web, le successeur d’Office Live.

Pour le moment, les détails fonctionnels et de tarification n’ont pas encore été révélés. Seule certitude pour l’instant : le lancement d’Office Web suivra de peu celui d’Office 2010, prévu dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine.

Source : JDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :