La virtualisation favorise Linux face à Windows

Technologie – D’après une étude, la virtualisation s’avérerait plus bénéfique en termes de TCO sous Linux que sous Windows, la faute notamment à la politique de licence complexe et coûteuse de Microsoft.

Selon une enquête du cabinet Gabriel Consulting Group, Linux bénéficierait d’un avantage sur Windows en matière de TCO, le coût total de possession, en favorisant la réduction des achats de matériel et la charge en frais de licences.

D’après l’étude, les entreprises où les serveurs Linux prédominent recourent 30% plus à la virtualisation que celles exploitant majoritairement des plates-formes Windows. Une différence qui s’expliquerait notamment par la complexité et les coûts des licences Microsoft.

Microsoft freine la virtualisation par le coût de ses licences

Le cabinet avance d’autres raisons à ce retard sur Windows. Tout d’abord, les évidentes réticences de Microsoft, jusqu’à il y a peu encore, à supporter la virtualisation. Ainsi, les utilisateurs des technologies Xen et VMware confrontés à des difficultés dans la virtualisation d’applications Microsoft ne pouvaient guère espérer recevoir une assistance technique.

Une pratique en partie remise en cause par l’éditeur après l’introduction de son hyperviseur Hyper-V. Autre argument avancé par Gabriel Consulting Group : la nature fermée du code Microsoft qui peut complexifier la tâche des développeurs dans la virtualisation des applications.

Mais le levier sur lequel la firme de Redmond devrait jouer pour favoriser l’adoption de la virtualisation est avant tout sa politique en termes de licences (un reproche également fait à Oracle). Dans son enquête, le cabinet rappelle en effet que les entreprises sont contraintes d’acquérir des licences pour chaque système (hébergeant des VM) et chacune des machines virtuelles exploitées.

Les bénéfices de la virtualisation mieux perçus sur Linux

Pour bénéficier d’une tarification plus souple, les entreprises doivent souscrire au programme de licences en volume de Microsoft ou opter pour les coûteuses éditions Entreprise ou Datacenter de Windows Server.

Or ces contraintes disparaissent sous Linux. Et même si le support de Red Hat ou Novell n’est pas gratuit (de 799 à 2499 dollars), son coût favorise la virtualisation de serveurs sous Linux par rapport à Windows.

Outre le facteur coût, l’étude de Gabriel Consulting Group souligne des différences marquées en termes de bénéfices perçus de la virtualisation selon la plate-forme exploitée. Sous Linux, les entreprises sont ainsi 66% à considérer l’administration comme plus simple.

Ils sont 48% à partager ce sentiment sous Windows et 23% à estimer au contraire que la virtualisation accroît la complexité (6% seulement pour Linux). 77% des répondants sous Linux font état d’une meilleure utilisation des ressources matérielles grâce à la virtualisation, contre 56% pour les utilisateurs de Windows.

Source : ZDNet

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :