Mobiles : les opérateurs tentent de miser sur la vague écolo

Stratégie – En France, Orange et SFR ainsi que certains distributeurs jouent la carte ‘green’. Bonne nouvelle : l’industrie du mobile est connue pour sa capacité à polluer…

Depuis quelques années, la cause environnementale semble être devenue un axe de développement stratégique pour les fabricants de mobiles. Disparition des composants les plus polluants, énergies alternatives, emballages recyclables, chargeur universel… les géants du secteur tentent de corriger leur impact, néfaste, sur l’environnement.

Un peu plus long à la détente, les opérateurs entrent également dans la danse. Après Orange, SFR annonce ce mercredi qu’il optera désormais pour des cartes SIM écologiques (Eco SIM).Ces nouvelles cartes ont pour but de réduire la quantité de matière première utilisée lors de leur fabrication, ainsi que les déchets plastiques générés.

Consigne

« Grâce à un procédé mis au point et breveté par Oberthur Technologies, un nouveau format de carte SIM a été créé, deux fois plus petit que le format actuel. Fabriquée avec 50% de plastique en moins, l’empreinte environnementale de cette nouvelle carte SIM est réduite de moitié par rapport à une carte SIM classique, passant de 16g de CO2 à 8g de CO2 générés par carte », explique l’opérateur dans un communiqué.

A partir de septembre 2009, 400 000 cartes SIM éco-conçues seront progressivement mises en circulation et adressées aux clients SFR (dans le cadre de renouvellement). Et à terme, A terme, la carte EcoSIM pourrait concerner l’ensemble des clients SFR.

Par ailleurs, l’enveloppe utilisée pour l’envoi de ces cartes sera désormais composée de fibres naturelles non traitées, non blanchies, d’une fenêtre en papier, d’encres à l’eau et de colles sans solvant.

D’autres initiatives ont vu le jour. Sachant que les Français changent en moyenne de téléphone portable tous les dix-huit mois, pas mal de vieux terminaux se retrouvent à la poubelle, faute de dispositif de collecte. Un véritable délit environnemental !

Orange et SFR ont donc mis en place des systèmes de collectes de terminaux usagers. Orange rachète également des mobiles d’occasion pour les revendre ensuite.

Même chose pour le site Déblocage-enligne.com qui rachète des terminaux d’occasion, les débloquent et le remet sur le marché sur internet.

Rappelons également que le gouvernement a dans ses cartons un projet de consigne à payer lors de l’achat d’un mobile neuf. Il s’agirait, par cette augmentation de 2 à 5 euros de l’éco-participation sur chaque terminal neuf vendu, d’encourager les consommateurs à rapporter chez les opérateurs leurs mobiles en fin de vie afin d’en assurer le recyclage.

Comment ? En reversant le surplus versé, au moment où le consommateur ramène son mobile.

« A titre d’exemple, l’économie réalisée est en moyenne de 25€ par co-voyageur sur une course Roissy-Paris Centre, un chiffre intéressant lorsqu’on sait qu’un tiers des voyageurs à CDG utilisent un taxi », poursuit-elle.

Source : Silicon

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :