Un club pour les responsables de medias sociaux d’entreprise

Hier, s’est tenue à Paris la première assemblée de l’association Media Aces, qui regroupe des responsables des médias sociaux en entreprise.

Il y a un peu plus de dix ans, les entreprises s’interrogeaient sur la façon dont Internet allait bouleverser leurs métiers, allant jusqu’à créer des Messieurs e-business en interne. Des clubs e-business poussaient comme des champignons.

Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux, blogs et outils collaboratifs –&@160;les médias sociaux&@160;– qui semblent susciter leur curiosité. Des nouveaux métiers émergent, les community managers par exemple. Dassault Systèmes a même créé le premier poste de social media manager. Restait à mettre sur pied un club pour rassembler ces experts, et plus largement les professionnels soucieux d’introduire ces outils et ces fonctions dans leur entreprise. Voilà qui est fait.

Hier, au musée de l’Informatique, Hervé Kabla, cofondateur de blogangels, et Yann Gourvennec, responsable d’Internet et des médias numériques chez Orange Business Services, ont présenté leur nouvelle association, baptisée Media Aces. Une trentaine de personnes, issues de PME ou des grands groupes (Yoplait, IBM France, Société générale…) dans des secteurs très variés (grande distribution, logistique, téléphonie, agroalimentaire, banques, etc.) sont d’ores et déjà partantes pour adhérer à l’association (150 euros par an). Leurs profils&@160;? Responsables marketing ou de communication, de la stratégie web ou des relations presse, des relations publiques…

Media Aces s’inspire d’associations telles que le Social Media Business Council, qui fédère aux Etats-Unis une soixantaine d’entreprises parmi lesquelles Cisco Systems, Dell, Microsoft ou encore Coca-Cola et General Motors.

« L’association est une sorte de laboratoire d’idées sur les medias sociaux en entreprise. Les membres vont pouvoir nouer des contacts avec d’autres professionnels pour échanger sur leurs usages, démarrer des projets et acquérir un savoir-faire dans ce domaine », explique Hervé Kabla, qui précise : « Comment utiliser Facebook ou Twitter dans l’entreprise pour toucher le plus grand monde ? Comment fidéliser, échanger, établir un contact direct avec ses clients sont autant de questions que se posent bon nombre d’entreprises. »

Partage d’expériences

La nouvelle structure compte diffuser des contenus de manière collaborative (en s’appuyant sur les contributions de ses membres) aussi bien sur son site que sur les différents réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. Parmi les thèmes abordés, l’actualité des médias sociaux dans les entreprises (elle envisage aussi un baromètre) et celle de ses membres (dans la limite de ce qu’elles voudront bien communiquer). « Le but n’est pas de créer un huis clos mais bien d’évangéliser l’usage de ces outils en entreprise et de mettre en avant les bonnes pratiques », assure Yann Gourvennec.

Et parce que les responsables de ces médias sociaux se rencontrent aussi dans la vraie vie, ils auront l’occasion de participer à un événement trimestriel (le prochain en décembre 2009), ouvert à tous ou réservé aux membres.

Enfin, un label Media Aces pourrait être créé qui devrait « servir de référence pour les entreprises qui utilisent les médias sociaux ». Autant d’outils précieux pour ces experts 2.0 qui ont encore à convaincre et à trouver leur place dans l’entreprise.

Hier, l’association a aussi annoncé la création de Media Aces au Royaume-Uni.

Source : 01Net

A propos de la solution TooFAX® :

TooFAX® est une solution moderne et innovante de Fax dématérialisé, vous permettant l’envoi, la réception, et la sauvegarde de Fax par Internet et ou par e-mail. Depuis votre ordinateur de bureau ou portable, votre PDA, etc, TooFAX® vous permet de faxer par mail sur les 5 continents.

TooFAX® est la synthèse entre les atouts du Fax (rapidité, valeur juridique) et l’aspect pratique de l’e-mail.

Actualité de TooFAX® :

fax mailing facebook fax mailing wordpress fax mailing twitter

– Site internet : http://www.toofax.com

– Site du service : http://www.service.toofax.com

– Vidéos de démonstration : http://www.video.toofax.com

– Groupe Facebook : http://www.facebook.com/toofax

– Club des utilisateurs de la solution : http://www.club.toofax.com

– Actualités en ligne des services TooFAX® :  http://twitter.com/toofax

– Blog  officiel de la gamme de services TooFAX® : https://toofax.wordpress.com/

– Base de données gratuite de n° de fax pour vos opérations de faxing : http://www.toofaxdata.com

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :