L’Open Source est bien implanté dans les SI des entreprises françaises

Technologie – 2,1 milliards d’euros : c’est le poids de l’Open Source en France avec 92% d’entreprises du public et du privé qui y ont recours. Et le libre gagne de nouveaux domaines du système d’information, selon l’étude 2009 de Markess. Retrouvez, en images, les chiffres de l’Open Source français.

Le recours à l’Open Source massif

Selon l’édition 2009 de l’étude de Markess consacrée à l’Open Source en France, le secteur pèse désormais (services compris) pas moins de 2,1 milliards d’euros. Et pour la grande majorité des entreprises interrogées (160 issues des secteurs public et privé), le recours au logiciel libre est un cap déjà franchi, avec un taux d’utilisation de 92% en 2009.

Les organisations du secteur public sont les plus dynamiques, budgets serrés obligent. Selon l’étude, le budget dédié à l’Open Source pèse en moyenne 14% de leur budget informatique. Dans le privé (hors IT et Télécoms), la pénétration est plus progressive. C’est d’ailleurs chez ces entreprises que les freins demeurent puisque 8% d’entre elles déclarent ne pas prévoir de recourir à l’Open Source.

Les sociétés issues du secteur de l’informatique et des télécommunications sont elles bien plus convaincues par ces solutions logicielles. Elles sont en effet 95% à y recourir, certaines y consacrant même 30% de leur budget informatique.

Les serveurs : premier marché de l’Open Source

C’est dans les solutions serveurs que le recours à l’Open Source est le plus développé. Ainsi 84% des organisations interrogées déclarent y faire appel dans ce domaine du système d’information. Un chiffre élevé qui s’explique par la maturité du libre en la matière.

Dans les domaines applicatifs (bureautique, etc.), même si le taux d’utilisation est de 76%, des barrières existent toujours, qui se lèvent progressivement. Ainsi 13% d’entreprises prévoient de faire appel à des logiciels Open Source d’ici à 2011.

Le secteur où le taux de pénétration est le plus réduit est celui de la sécurité et des réseaux, il est vrai très verrouillé par des éditeurs et constructeurs de solutions propriétaires. Aussi, 11% des organisations ne prévoient pas d’implémenter du logiciel Open Source.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :